Laboratoire Spécification et Vérification

Fondé en 1997, le Laboratoire Spécification et Vérification (LSV) est le laboratoire d'informatique de l'ENS Paris-Saclay, et est aussi affilié au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en tant qu'UMR 8643. La recherche au LSV est centrée sur la vérification de logiciels et systèmes critiques, et sur la vérification de la sécurité des systèmes informatiques.

À la une

Mobilisation du futur Laboratoire Méthodes Formelles contre la LPPR

Le ministère a présenté le 12 juin devant le CNESER son projet de loi, une copie conforme du projet présenté avant la période de confinement. Il l'a fait voter dans la nuit de 18 au 19 juin, à 6h45 du matin après 21h de débat, aux membres du CNESER encore présents, et le présentera au conseil des ministres le 8 juillet.

Le contenu du projet propose :

  1. d'augmenter les financements de la recherche via l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au détriment des financements récurrents des unités de recherche publiques ;
  2. de renforcer les mécanismes de statuts précaires pour les apprenti·e·s chercheur·se·s, comme les CDI de chantier - qui, en dépit du nom, recouvrent un statut intérimaire ; ces statuts précaires se feraient au détriment des statuts permanents.

Nous considérons que ces évolutions ne vont pas dans un sens favorable pour la recherche.

  • L'insuffisance de financements récurrents ne permet pas de développer une vision à long terme (comme celle qui aurait permis par exemple de chercher des vaccins contre les coronavirus dès 2003 : arrêt des crédits à la fin de la crise du SRAS). À l'inverse, des crédits récurrents alloués aux laboratoires dans le long terme réduiraient les coûts d'administration de la recherche, notamment le temps investi à écrire, évaluer et rendre compte de projets courts.
  • La seule assurance dans un monde incertain est la connaissance : nous avons besoin de chercheur·se·s indépendant·e·s, non soumi·se·s aux contraintes de court terme, avec une vision large des priorités.

Les milliards récemment promis à la recherche fondamentale en période de crise s'évanouissent en direction de l'ANR (financement par projets à court terme) et en subventions aux grandes entreprises (Crédit Impôt Recherche) au détriment de l'indépendance de la recherche publique. Ces financements ne serviront donc pas à recruter des personnels permanents, seuls à pouvoir développer une vision de long terme des priorités de la recherche et à pouvoir développer des projets d'envergure, ni à les doter des crédits récurrents nécessaires à leurs activités.

Quant à la manière, elle est des plus brutales : par le vote du 19 juin à 6h45 du matin, le gouvernement confirme que la concertation avec les acteurs concernés n'est pas à l'ordre du jour. C'est la stratégie du choc, du passage en force, en profitant du fait qu'enseignant·e·s et chercheur·se·s doivent par ailleurs s'adapter à une charge de travail double (présentiel et distanciel dans l'intérêt des étudiants) sans financement supplémentaire ni aménagement de règlements.

Nous refusons, et demandons le retrait de la LPPR !

Actualités

Le COVID-19 menace aussi nos vies privées

L'informatique fait partie des moyens à notre disposition pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Attestations de non-contamination, contrôle des conditions de quarantaine ou de confinement, prédiction des infections par "contact tracing"... En savoir plus

Entretien avec Alain Finkel, membre senior de l'IUF

Visiter le site web pour cet événement

Alain Finkel nominated at Institut Universitaire de France

Alain Finkel a ètè nommé à l'Institut universitaire de France en tant que membre senior. L'INS2I du CNRS vient du publier un entretien avec Alain sur ses nouveaux projets.

À propos du LSV

    

Contacter le LSV

Exporter l'adresse au format vCard | Informations d'accès

photo LSV
Adresse
LSV, CNRS & ENS Paris-Saclay
4 avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette, France

Informations d'accès

Liens directs

Distinctions

Adnane Saoud nominé pour le Prix des Meilleures Thèses en Automatique

Visit website for this news

Adnane Saoud fait partie des 4 nominés du Prix 2020 des Meilleures Thèses du GDR MACS et de la section Automatique du Club EEA pour sa thèse intitulèe Compositional and Efficient Controller Synthesis for Cyber-Physical Systems.

ICALP 2019 Best Student Paper Award

Visit website for this news

Marie Fortin a reçu le prix du Best Student Paper à ICALP (Track B) pour son article FO = FO3 for linear orders with monotone binary relations.


Jean-Christophe Filliâtre reçoit le CAV Award 2019

Visit website for this news

Le prix CAV Award 2019 est atribué à Jean-Christophe Filliâtre, membre de l'equipe VALS du LRI et futur collègue au sein du laboratoire Méthodes Formelles, pour ses travaux sur les langages de vérification intermédiaires réutilisables qui ont considérablement simplifié et accéléré la construction de vérificateurs déductifs automatisés.

Le prix récompense annuellement des contributions fondamentales au domaine de la vérification assistée par ordinateur. En 2017, le CAV Award a été décerné à nos collègues Alain Finkel et Philippe Schnoebelen.