Gilles DOWEK

Gilles Dowek

Je suis chercheur à Inria et professeur attaché à l'ENS Paris-Saclay.

Je suis dans le Laboratoire de Méthodes Formelles, dans l'équipe Deducteam où nous développons le cadre logique Dedukti et l'encyclopédie Logipedia.

Je m'intéresse à la formalisation des mathématiques, aux systèmes de traitement des démonstrations, à la physique du calcul, à la sûreté des systèmes aéronautiques et spatiaux, et à l'épistémologie et à l'éthique de l'informatique. Voici la liste de mes articles scientifiques, quelques livres et articles philosophiques.

Je participe à l'enseignement de Logique en troisième année de Licence. Ce cours est en classe inversée, les vidéos sont ici. Je participe à l'enseignement de préparation à l'Agrégation de mathématiques. J'enseigne le cours Fondements des systèmes de preuve au MPRI, voici son polycopié Proofs in theories. Voici les vidéos de dix cours de 1h30 chacun consacrés aux principes des langages de programmation que j'ai donné à l'École polytechnique.

Certaines de mes notes de cours sont publiées en livre d'autres sont en ligne.

Je suis membre du Comité national pilote d'éthique du numérique, du Conseil national du numérique, du Conseil Scientifique de la Societé informatique de France du Conseil scientifique de La main à la pâte et du Comite national francais d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques.

Je m'intéresse aux questions d'éducation, j'essaie en particulier d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur la nécessité d'enseigner l'informatique à l'école, au collège et au lycée. J'ai été membre du Groupe d'Experts constitué par le Ministre de l'Éducation Nationale pour proposer les programmes de la la spécialité Informatique et sciences du numérique en terminale S, ce qui a abouti au programme publié au Bulletin officiel le 13 octobre 2011. J'ai participé à la rédaction du rapport de l'Académie des Sciences L'enseignement de l'informatique - Il est urgent de ne plus attendre.

J'ai aussi été consultant pour le National Institute of Aerospace, qui est un laboratoire du centre de recherche de la NASA à Langley. J'ai, en particulier, participé au développement et à la preuve de ACCoRD, un système de détection et de résolution de conflits aériens.

Je fais de la médiation : des livres, des vidéos et j'ai tenu de mai 2014 à juin 2021 une chronique dans Pour la Science.


new Explanation: from ethics to logic
new From the universality of mathematical truth to the interoperability of proof systems à la International Joint Conference on Automated Reasoning
new Linear lambda-calculus is linear, les transparents et la vidéo de notre présentation à Formal Structures for Computation and Deduction et la version longue de l'article
new Calculs et raisonnements de l'Antiquité à la théorie de la démonstration à l'École d'été Computation et algorithmes : anciens et nouveaux enjeux pour la philosophie des mathématiques
new Une proposition de stage de master : Apprentissage automatique et traduction de démonstrations formelles, avec Guillaume Lample
new Une proposition de stage de master : Propriétés formelles des interactions écologiques, avec Cédric Gaucherel
new Douze leçons de logique
.

publications scientifiques, notes de cours, publications en philosophie des sciences, livres, vidéos

À propos du LSV

    

Contact

Gilles DOWEK
Adresse
LSV, CNRS & ENS Paris-Saclay
4, avenue des Sciences, CS 30008,
91192 Gif-sur-Yvette, France
(myfirst).(lastname)@ens-paris-saclay.fr