Gilles DOWEK

Gilles Dowek

Je suis chercheur à Inria et professeur attaché à l'ENS Paris-Saclay.

Je suis dans le Laboratoire de Méthodes Formelles, dans l'équipe Deducteam où nous développons le cadre logique Dedukti.

Je m'intéresse à la formalisation des mathématiques, aux systèmes de traitement des démonstrations, à la physique du calcul, à la sûreté des systèmes aéronautiques et spatiaux, et à l'épistémologie et à l'éthique de l'informatique. Voici la liste de mes articles scientifiques, articles philosophiques et quelques livres.

J'ai été lauréat du Prix scientifique Philips pour les jeunes en 1982, du European Philips contest for young researchers and inventors en 1983, du Prix d'Alembert des lycéens de la Société mathématique de France en 2000, du Grand prix de philosophie de l'Académie française en 2007, du prix La science se livre, du département des Hauts-de-seine, avec Serge Abiteboul, en 2018 et du Grand prix Inria - Académie des sciences en 2023.

Je participe à l'enseignement de Logique en troisième année de Licence. Ce cours est en classe inversée, les vidéos sont ici. J'enseigne le cours Fondements des systèmes de preuve au MPRI, voici son polycopié Proofs in theories. Voici les vidéos de dix cours de 1h30 chacun consacrés aux principes des langages de programmation que j'ai donné à l'École polytechnique.

Certaines de mes notes de cours sont publiées en livre d'autres sont en ligne.

Je suis membre du Comité national pilote d'éthique du numérique, du Conseil Scientifique de la Societé informatique de France, du Comite national francais d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques et du Conseil supérieur des programmes. Par le passé j'ai été membre de la Commission de réflexion sur l'Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d'Allistene, du Conseil national du numérique, du Conseil scientifique de La main à la pâte et du Conseil scientifique de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie.

Depuis 2005, je me suis m'intéressé aux questions d'éducation, j'ai en particulier essayé d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur la nécessité d'enseigner l'informatique à l'école, au collège et au lycée. J'ai été membre du Groupe d'Experts constitué par le Ministre de l'Éducation Nationale pour proposer le programme de la spécialité Informatique et sciences du numérique en terminale S, ce qui a abouti au programme publié au Bulletin officiel le 13 octobre 2011. J'ai participé à la rédaction du rapport de l'Académie des Sciences L'enseignement de l'informatique - Il est urgent de ne plus attendre.

J'ai aussi été consultant pour le National Institute of Aerospace, qui est un laboratoire du centre de recherche de la NASA à Langley. J'ai, en particulier, participé au développement et à la preuve de ACCoRD, un système de détection et de résolution de conflits aériens.

Je fais de la médiation : des livres, des vidéos et j'ai tenu de mai 2014 à juin 2021 une chronique dans Pour la Science.


new From the universality of mathematical truth to the interoperability of proof systems, au Séminaire pour les élèves du département d'informatique de l'ENS
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new Non-harmonious logics and ecumenical logics: what do we they teach us about the meaning of connectives?
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new Douze leçons de logique
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publications scientifiques, notes de cours, publications en philosophie des sciences, livres, vidéos

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