Logiciels

Les logiciels suivants sont publiés par le LSV.

Csur
Csur est un projet d'analyse automatique de programmes C implantant des protocoles cryptographiques, fondé sur une nouvelle technique hybride pour l'analyse de code C, où les programmes représentent des rôles d'agents de protocoles. Des propriétés de confidentialité peuvent être analysés par Csur dans le modèle de Dolev-Yao; des erreurs d'implantation peuvent aussi être détectées avec nos techniques.
Cosmos
Cosmos est un model checker statistique. Il a pour formalisme d'entrée les réseaux de Petri stochastiques et évalue des formules de la logique quantitative HASL. Cette logique, basée sur les automates hybrides linéaires, permet de décrire des indices de performance complexes relatifs aux chemins d'exécution acceptés par l'automate. HASL fournit ainsi un moyen d'unifier l'évaluation de performance et la vérification dans un cadre très général.
evatrans v.2
evatrans est la seconde version d'un environnement développé dans le cadre du projet RNTL EVA pour l'analyse syntaxique, la vérification de types et la compilation de protocoles de sécurité spécifiés dans un langage abstrait ad-hoc vers des formats pouvant être pris en compte par différents outils vérification.
FAST
FAST est un model-checker pour systèmes infinis modelisés par des automates à compteurs. Grâce à des méthodes symboliques et des techniques d'accélération, FAST vérifie automatiquement des propriétés de sûreté en calculant l'ensemble des états accessibles.
H1
Une bibliothèque d'automates d'arbres finis, de contraintes ensemblistes, de démonstration automatique pour la classe décidable H1. Ecrit principalement en HimML.
ISpi
Outil de vérification de protocoles cryptographiques (version préliminaire), développé dans le cadre du projet RNTL Prouvé. Documentation provisoire.
Net-Entropy
Un vérificateur d'entropie de connections réseaux chiffrés. Cet outil permet de détecter les attaques pouvant être effectués sur les programmes implémentant les couches de sécurité(SSH, SSL, VPN, ...).
ORCHIDS
ORCHIDS est un logiciel de détection d'intrusions temps réel, multi-événements, multi-sources, fondé sur une approche efficace de model-checking de logique temporelle (en cours de développement).
Securify
Securify est un outil de vérification automatique pour les protocoles cryptographiques. Il est dédié à la preuve de propriété de secret pour un nombre non borné de sessions et de participants.
IMITATOR
IMITATOR est une implémentation de l'algorithme de méthode inverse appliquée aux automates temporisés. Il généralise le comportement des automates temporisés parametré en synthétisant une contrainte sur les paramètres.
Heap-Hop
Heap-Hop est un outil de vérification automatique pour les programmes concurrents manipulant la mémoire, et qui utilisent des moniteurs de Hoare et des échanges de messages pour se synchroniser. Plus précisément, les programmes sont annotés à l'aide de pré et post-conditions, et d'invariants de boucles, écrits dans un fragment de la logique de séparation ; les communications sont régies par des contrats, une forme de session types. Heap-Hop prouve alors l'absence de fautes mémoires, de races et, grâce aux contrats, l'absence de fuites mémoire ainsi que certaines conditions de progrès.
Cunf
L'outil Cunf est capable de construire le dépliage d'un réseau de Petri contextuel.
PRALINE
PRALINE est un outil pour le calcul des Equilibres de Nash dans les jeux concurrents.
Shrinktech
Shrinktech est un outil de vérification de robustesse pour les automates temporisés.
QuantiS
QuantiS est un outil pour évaluer des spécifications quantitatives.

À propos du LSV