Publications, conférences et séminaires en sciences cognitives




Année
Auteurs, titre, pages, année,...
Revue/Conférence
Thèmes




2017 "L’analyse cognitive, la psychologie numérique et la formation des enseignants à l’université" dans la revue Pratiques psychologiques, © 2017  Société Française de Psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Disponible en ligne depuis le samedi 1 juillet 2017.
Pratiques psychologiques

Formation des enseignants (en priorité les MCF) de l'Univ. de Nantes (organisé par le SUP), 7-8 mars 2017 (en collaboration avec Thomas Rabeyron).





2016 Exposé invité, "Applying cognitive analysis to the improvement of teaching", in French national conference on the teaching of psychology, Ecole de Psychologues Praticiens, University Paris Descartes, Paris, 16-17 sept. 2016.



- Présidence du conseil de perfectionnement de la Licence de Psychologie de l'Université de Nantes, 16 mars 2016.
- Formation des enseignants (en priorité les MCF) de l'Univ. de Nantes (organisé par le SUP), 17-18 mars 2016 (en collaboration avec Thomas Rabeyron).






2015 Journée Initiatives Pédagogiques, Univ. Saclay, 5 nov. 2015, Cachan
Animation de deux ateliers:
- Cartonner en amphi ! Rendre les étudiants actifs en amphi  ?
- Toucher, voir, verbaliser les représentations des étudiants et...des enseignants



Colloque, Symposium L’aventure des neurosciences : des territoires de la recherche aux défis de l’éducation, "Comprendre et lutter contre la procrastination", présenté par Thomas Rabeyron, 6 juin 2015



Colloque des départements GEII, Bordeaux, 3-5 juin 2015


JA'2015



François Osiurak, Julie Faure, Thomas Rabeyron, Danièle Morange, Nathalie Dumet, Isabelle Tapiero, Marjorie Poussin, Jordan Navarro, Emanuelle Reynaud, et Alain Finkel
Déterminants de la procrastination académique : motivation autodéterminée, estime de soi et degré de maximation, Pratiques psychologiques 21 (2015) 19–33.
Pratiques psychologiques 21 (2015) 19–33




2014
Analyse cognitive, analyse sensorielle, émotionnelle et symbolique
Colloque Sensory, Tours, 23-24 juin 2014


JA'2014


café pédagogie SUPELEC, 27 mars 2014






2013
Formation d'une vingtaine d'enseignants de l'Université d'Orsay (5 jours de formation) pour monter le (nouveau) kit du doctorant-enseignant débutant, sept-nov. 2013, (15 journées pour les 200 doctorants)



JA'2013





2012
Roxane SaintBauzel, Alain Finkel, Qu’est-ce qu’une représentation efficace pour favoriser les apprentissages ?, Actes du 54ème Congrès National de la Société Française de  Psychologie, SFP'12, Montpellier, France, 3-5 septembre 2012.


JA'2012


Colloque: La réalité: interprétation et croyance, 2 février 2012, ENS Cachan





2011
Roxane SaintBauzel, Alain Finkel, Se représenter pour mieux apprendre : les représentations mentales comme outils didactiques favorisant la transmission du savoir, Actes du 53ème Congrès National de la Société Française de  Psychologie, SFP'11, Metz, France, 7-9 septembre 2011. Conférence
Représentation pour l'enseignement

JA'2011

Journées Apprentissages

Le coeur a ses raisons que la raison peut connaître, conférence co-organisée par le SUP de l’UJF et par la cellule PerForm de Grenoble-INP, 4 avril 2011
Séminaire Emotions




2010
P. Arnoux and A. Finkel.  Using mental imagery processes for teaching and research in mathematics and computer science.  International Journal of Mathematical Education in Science and Technology 41(2), pages 229-242, 2010. Revue
Représentations mentales pour les mathématiques et l'informatique

JA'2010   Actes des JA'2010 (sur l'attention)
Journées Apprentissages




2009
Neurosciences et Education, séminaire du laboratoire de Didactique des mathématiques A. Revuz à l'université Paris 7, 27 novembre 2009. Séminaire
Représentations mentales pour les mathématiques et l'informatique

Séminaire sur l'analyse cognitive des émotions, pour les chercheurs des laboratoires LIRIS, CITI, LIESP, ERIC à Lyon1, Lyon2, INSA, Ecole centrale et CNRS, 19 novembre 2009 Séminaire Emotions

Mental Imagery in Mathematics and Computer Science, keynote à l'EUROPEAN COMPUTER SCIENCE SUMMIT - ECSS 2009, 8 octobre 2009. keynote à ECSS
Imagerie mentale

JA'2009

Journées Apprentissages

Apprendre à enseigner : Analyse Cognitive des Emotions (APE-ACE). Formation pour le CIES Lyon, 11-12 mai 2009.
Formation


Mental Imagery in Mathematics and Computer Science, Oxford University, 20 janvier 2009. Séminaire Imagerie mentale

"Comment accroître la motivation ?", séminaire pour les enseignants de SPECIF, La Rochelle, 9 janvier 2009. Séminaire Motivation

"Comment rendre le cours magistral en amphi plus efficace ?", séminaire pour les enseignants de La Rochelle, IUT de la Rochelle, 7 janvier 2009 Séminaire Communication




2008
P. Arnoux and A. Finkel.  Using mental imagery processes for teaching/searching in mathematics and computer science.  In ICME'08. 2008. Conférence Représentations mentales pour les mathématiques et l'informatique

Formation "Comment rendre le cours magistral en amphi plus efficace ?" Centrale des enseignants en IUT, St Denis, 13-14 novembre 2008.
Formation

JA'2008

Journées Apprentissages




2007
JAM, Marseille, 6-7 décembre 2007
Formation

"Motivation pour les mathématiques", intervention au 34 eme Colloque Pédagogique National des départements GEII Marseille, 1er juin 2007. Conférence Motivation

JA'2007
Formation Journées Apprentissages




2006
Interview à Specif

Formations des enseignants des universités

JA'2006 Formation Journées Apprentissages

1eres Journées de travail sur les représentations mentales en mathématique et informatique, 12 juin 2006. Co-organisé avec Pierre Arnoux. Groupe de travail sur les RMs en informatique et mathématique


Journées de formation des enseignants d'IUT (organisée par l'ADIUT), "Analyse cognitive et motivation", 12-13 octobre 2006.



"Neurosciences et formation", co-organisateur de la journée de formation des enseignants, organisée par l'association des anciens élèves de l'ENS de Cachan, ENS de Cachan, 15 novembre 2006.
Intervenants: Olivier Houdé, Philippe Evrard, Mireille Besson, Julie Grezes, Francis Eustache, Stanislas Dehaene.






2005
"Capter l'attention, induire le respect", Journées de formation continue des enseignants de l'IUT de Toulon, 7, 10, 21 janvier 2005.



"Sciences cognitives, techniques d'apprentissage, développement personnel" Conférence à la journée de l'ADIUT, Montrouge, 27 janvier et 24 mars 2005.



"Que faire face à la démotivation des étudiants et des enseignants ?", Conférence aux directeurs de départements de l'IUT de Toulon, 21 mars 2005.



"Remédiation et motivation dans le PPP", Journée de formation continue des enseignants de l'IUT de Blois, 8 avril 2005.



"Représentations mentales et communication pédagogique", Journées de formation continue des enseignants de l'IUT de Toulon, 27 et 30 mai 2005.



"Représentations mentales et techniques d'apprentissage", European Summer University, Innovative Training Practices for the Europe of Knowledge, Université Paris 7, Paris, 2005, June 27th-july 1st.



"Attention, motivation et RMs", conférence pour les enseignants des 5 IUT d'Alsace, Colmar, 6 octobre 2005.


Journées Apprentissages de Marseille, Marseille, 23-24-25 novembre 2005.


JA'2005   Actes des JA'2005 (sur les représentations)
Organisation, présidence et animation des 4ème JA'2005, ENS de Cachan, EDSP Cachan et CIES Orsay, 13-14 avril et 9 mai 2005.
Formation Journées Apprentissages




2004
"Se représenter pour penser", Conférence à l'IUT de Grenoble, invité par la Commission Pédagogie de l'IUT 1 Grenoble,
18 juin 2004.



"Motiver un amphi", Conférence à l'IUT de Toulouse, jeudi 16 septembre 2004.



"Les systèmes de mémoires", Conférence à l'IUT de Toulon, jeudi 21 octobre 2004.



"Capter l'attention, induire le respect", 29 novembre 2004, Journées de formation continue des enseignants de l'IUT de Toulon.


"Sciences cognitives, techniques d'apprentissage, développement personnel" Journées de formation, ADIUT, Toulon, 10-11 juin 2004. Séminaire Développement personnel

JA'2004
Organisation, présidence et animation des 3ème JA'2004, Orsay CIES Orsay et EDSP Cachan, 5-6 mai 2004.

Journées Apprentissages

"Le plaisir d'apprendre", intervention dans le Colloque M2E, à l'IUT de Marseille, 6-7 mai 2004.
Conférence Plaisir d'apprendre




2003
"Sciences cognitives, techniques d'apprentissages et développement personnel", intervention dans la Journée de travail "Apprendre autrement" organisée par l'ADIUT, Montrouge, jeudi 11 décembre 2003. Séminaire Développement personnel

"Réussir à l'Université", intervention dans le Colloque "La pédagogie universitaire : impérieuse nécessité ou luxe inutile ?" organisé par l'ADMES (Association pour le Développement des Méthodes de Formation dans l'enseignement Supérieur), Grenoble, 13-14 novembre 2003.
Conférence Réussir à l'Université

JA'2003

Journées Apprentissages

"Sciences cognitives appliquées à l'apprentissage: Techniques cognitives d'imagerie mentale", Conférence à l'IUFM de Créteil, mercredi 22 janvier 2003. Séminaire Imagerie mentale




2002 Cours "Réussir à l'Université", option de DEUG MIAS, Université de Marseille.



JA'2002

Journées Apprentissages




2001
Formation "Réussir à l'Université, c'est possible !", 28-29 septembre 2001, Faculté des sciences de Luminy.



«Motiver les étudiants en début de DEUG», intervention dans Les rencontres pédagogiques d’Orsay, organisé par C. Cabot, la Formation continue des enseignants du supérieur et la Faculté des Sciences d’Orsay, Université de PARIS-XI, Orsay, 11 septembre 2001. Séminaire Motivation




1998
Ch. Collet, A. Finkel and R. Gherbi.  CapRe: A Gaze Tracking System in Man-Machine Interaction.  Journal of Advanced Computational Intelligence 2(3), pages 77-81, 1998.
Revue
Capture et utilisation des mouvements occulaires




1997
Ch. Collet, A. Finkel and R. Gherbi.  Gaze Capture System in Man-Machine Interaction.  In INES'97, pages 557-581. IEEE Press, 1997.
Conférence Capture et utilisation des mouvements occulaires

Ch. Collet, A. Finkel and R. Gherbi.  Prise en compte dynamique des attitudes perceptive de l'usager, Rapport de synthèse (version IV de l'Action Inter-PRC 10.2 GDR-PRC ISIS & CHM : « Interaction Système-Environnement pour l'Interprétation des Signaux et des Images », 1997.
Rapport
Capture et utilisation des mouvements occulaires

Ch. Collet, A. Finkel and R. Gherbi.  CapRe : un système de capture du regard dans un contexte d'interaction homme-machine.  In Actes des 6èmes Journées Internationales Interfaces, Montpellier, France, May 1997, pages 36-39. 1997. Conférence Capture et utilisation des mouvements occulaires




1996
A. Finkel and I. Tellier.  A Polynomial Algorithm for the Membership Problem with Categorial Grammars.  Theoretical Computer Science 164(1-2), pages 207-221, 1996. Revue
linguistique informatique

A. Finkel and I. Tellier.  The Cognitive Style of Decision Making Narrations.  In The Cognitive Level: Language and Mind Modelized, Duisburg L.A.U.D. Symposium, Series B: Applied and Interdisciplinary Papers 273, pages 41-59. 1996. Revue
Modélisation cognitive

A. Finkel and I. Tellier.  Individual Regularities and Cognitive Automata.  Internal Report 96-2, Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Cachan, ENS Cachan, France, March 1996. Rapport interne Modélisation cognitive




1995
A. Finkel and I. Tellier.  From Natural Language to Cognitive Style.  In ICCS'95, pages 271-279. Kluwer Academic Publishers, 1998. Conférence Modélisation cognitive




1994
A. Finkel and I. Tellier.  An Algorithmic Overview On Categorial Grammars (extended abstract).  In Proceedings of the 5th Symposium on Logic and Language, Noszvaj, Hungary, September 1994. Conférence linguistique informatique




1992
A. Finkel, Une formalisation de l'expérience subjective, Rapport 92-4 du LIFAC, ENS de Cachan, décembre 1992, (33 pages). Rapport interne
Modélisation cognitive