Titre: Bases pour la recherche 2016-2017

Sous-titre: Apprentissages de compétences professionnelles pour la recherche

Public: élèves en L3

Dates: mardi 16 janvier 2017 10h45-12h45, lundi 27 février et lundi 13 mars 16h45-18h45 (+ rdv dans mon bureau pour ceux qui n’ont pas pu assister aux séances).

Salle:
salle à fixer C321 ?, bât. Cournot, ENS Cachan.


Résumé et objectifs: Pour les étudiants de L3, la sensibilisation au monde de la recherche se fait principalement lors du stage de L3 (6-8 semaines).
De quelles connaissances et compétences, hors domaine informatique, a-t-on besoin pour réussir un stage de recherche, c'est-à-dire le stage proprement dit, la rédaction du rapport et enfin la soutenance orale ?
Les compétences professionnelles que nous identifierons seront utiles à l’apprenti chercheur en stage de L3 puis évidemment pour les stages suivants (M1 et M2).

On peut distinguer les trois thèmes suivants en suivant l'ordre chronologique:
  1. Connaissances et compétences pour faire un bon stage de recherche
  2. Ecrire le rapport de stage
  3. Réussir la présentation orale

1er cours: Connaissances et compétences pour faire un bon stage de recherche

Exercice à faire AVANT le 20 février 2017:   Allez lire les choses à faire sur moodle: https://elearn.ens-cachan.fr/course/view.php?id=1580


2ème cours: Ecrire le rapport de stage

Exercice à faire
AVANT le 7 mars 2017:
3ème cours:
Réussir la présentation orale

Rappels sur les stages de L3 et leur évaluation
Rôle du tuteur

Lire ma note sur la POV

Pour finir, il faut absolument lire Un tout petit monde qui fait partie des romans universitaires de David Lodge (Rivages Poche, 1984, 511 p); précisément, c’est le second élément d’une trilogie avec Changement de décor (1) et Jeu de société (3).