Projet ACTER

Contact: Alain FINKEL
Universite Paris-Saclay, CNRS, ENS Paris-Saclay
Envoyez moi un mail pour commencer: alain.finkel@ens-paris-saclay.fr

Résumé: De plus en plus d’étudiants sont confrontés à des difficultés d’apprentissage comme par exemple la procrastination, le malaise face aux évaluations, le manque de motivation, la peur des examens, le manque de concentration, et récemment, la difficulté de travailler à distance et de supporter l’isolement tous deux induits par la pandémie COVID. Pourtant, si de nombreux dispositifs d'aide à la réussite ont vu le jour ces dernières années, rares sont ceux qui abordent la gestion des émotions (les rendez-vous individuels avec un psychologue n’ont pas la même visée). Or la capacité à gérer ses émotions, qu’on appelle la régulation émotionnelle, est un des leviers qui permet, indirectement, de favoriser les apprentissages. Ce projet vise à former des enseignants volontaires aux bases de l’analyse cognitive des émotions afin qu'ils accompagnent des groupes d’étudiants à l’utilisation de la grille d’analyse des émotions pour améliorer leurs traitements de situations d’apprentissage problématiques. 40 collègues sont inscrits à cette formation et plusieurs cursus ont été identifiés pour former des groupes d’étudiants (plusieurs centaines d’étudiants).

Début envisagé fin juin 2021

Grille des émotions
Notre focus est l’analyse cognitive des émotions qui consiste à distinguer les faits des interprétations, expliciter les croyances et les images de soi, reconnaitre et identifier les émotions, comprendre leurs raisons, puis agir intérieurement et dans le monde extérieur ; nous utilisons des techniques de méditation pour améliorer l’identification et l’acceptation des sensations, émotions et pensées. Voici les six étapes de la grille des émotions et des croyances :

1.    Décrire les faits
2.    Identifier les émotions
3.    Comprendre les raisons des émotions
4.    Revoir les choix qui étaient possibles
5.    Chercher de nouvelles ressources pour mieux faire face
6.    Revivre en imagination et/ou en jeu de rôle

Cette grille des émotions peut être utilisée sans problème par des enseignants de toutes disciplines, non-psychologues , qui auront été préalablement formés à l’utilisation de cette grille dans le contexte universitaire. Voici quelques exemples d’interventions auprès des communautés enseignante et étudiante :

Formation d’étudiants  
Formation de doctorant-enseignants
Notre projet a deux objectifs principaux :

-    Former un groupe d’enseignants volontaires à l’analyse cognitive des émotions académiques. Nous proposons de former des collègues motivés en poste dans plusieurs composantes, établissements et membres associés de l’Université Paris-Saclay (composantes UFR et IUT Paris-Saclay, Polytech Paris-Saclay, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IUT et Université d’Evry, AgroParisTech) à l’analyse cognitive des émotions puis de co-construire, avec eux, des formations à la régulation des émotions (modules de 2h à 15 heures) pour des étudiants de Licence et Master (L1 à M2). Alain FINKEL formera (au moins) un groupe d’étudiants à l’analyse des émotions auquel assistera et participera une partie des enseignants en formation : cette façon de faire favorisera la transmission pratique et théorique du travail sur les émotions aux enseignants volontaires.
Nous proposerons aux personnels non-enseignants concernés par le bien être des étudiants et intéressés par la formation à l’analyse cognitive des émotions, de suivre la formation avec les enseignants ainsi qu’un travail spécifique adapté à leur pratique professionnelle.

-    Former des étudiants volontaires en Licence et Master (de toutes disciplines), en groupe, à l’analyse cognitive des émotions académiques afin de diminuer l’anxiété, développer le bien-être et augmenter la réussite des études. La formation aux émotions sera proposée aux étudiants, dans un cursus ou pas, selon les possibilités/souhaits de chaque établissement volontaire. Ces étudiants seront choisis/déterminés par chaque établissement participant en début d’année 2022. Nous construirons ainsi plusieurs modules de 2h à 15h pouvant s’adapter à différents cursus et étudiants. Le module de 15h alternera séances en présentiel/distanciel synchrone et distanciel asynchrone. Les étudiants seront amenés à formuler des objectifs de travail personnels de leurs projets « réussite d’études » qui seront déposés sur une plateforme (Moodle ou autre). Une présentation de la grille et de son mode d’emploi permettra ensuite aux étudiants de l'utiliser. Les étudiants liront les grilles de leurs pairs (travail avec les pairs), s’analyseront et ces grilles seront également discutées par et avec l’enseignant. Bien que chaque vécu subjectif ne soit évidemment pas « corrigeable », nous pouvons quand même évaluer la manière dont une grille a été remplie car, par exemple, la première étape de la grille consiste en une description factuelle d’une scène ; or il est possible, dans presque tous les cas, d’évaluer objectivement si une description est factuelle ou pas. De même, une fois l’émotion identifiée, ses raisons sont bien définies dans le cadre théorique de la grille et donc on peut, là encore, évaluer si les raisons ont été correctement identifiées. Des apports de théorie sur les six étapes de la grille des émotions seront donnés au début et le moment venu mais le travail pratique sera privilégié. Les thèmes suivants seront traités en fonction des objectifs et des demandes des étudiants :