Comment
développer les capacités d’apprendre à apprendre ?
sous-titre: métacognition et
analyse
cognitive:
applications aux stratégies pédagogiques
à l'ENS de Cachan
Bâtiment d'Alembert - Salle Condorcet
Mercredi 22 et jeudi 23 mai
2013
9h30 - 12h30 & 14h - 17h30
Ici se trouve le
bulletin
d'inscription
L'inscription à ces journées est obligatoire
même lorsqu'elle est gratuite car il faut organiser les groupes
de TD.
Les doctorants de l’ENS Cachan et des Universités Paris 6 et
Paris 11 s'inscrivent aux JA'2013 directement auprès de leur
institution.
Lieu: ENS Cachan, 61 avenue du Président Wilson, Cachan
RER B : arrêt Bagneux (et non Arcueil-Cachan).
Affiche
Public: Les enseignants de
toutes disciplines.
* Doctorant-enseignants
des ex-CIES
*
Doctorants des écoles doctorales
*
Etudiants des IUFM
*
Enseignants-chercheurs, PRAG, chercheurs,...
*
Directeurs de département en IUT, Universités, Ecoles
*
Enseignants de collèges et lycées
*
Psychologues scolaires, conseillers d'orientation, formateurs.
But
et objectif:
*
Contribuer à la formation pédagogique des enseignants sur
les domaines de l'analyse cognitive et la métacognition.
*
Acquérir des façons pratiques d'améliorer les
capacités d'attention, de
compréhension et de mémorisation des
étudiants.
Pédagogie: Ces
Journées sont structurées en une alternance de
conférences en amphi et d'exercices en petits groupes.
Evaluation : la formation est
validée par la présence, une participation active en
amphi et TD et un exercice écrit à la fin de la formation.
Validation: Ces journées sont habituellement
validées par les écoles doctorales et les ex-CIES
(CCMD/ex-CIES Jussieu, SIP/ex-CIES Versailles).
Animé par: Alain Finkel, ENS
Cachan.
Organisé par: ENS Cachan - Ecole
Doctorale
Sciences Pratiques - SIP.
Comité
de pilotage:
- Pierre Arnoux
(Univ. Marseille, mathématique)
- Arnaud
Aubert (Univ. de Tours, psychobiologie)
- Nathan
Faivre (ENS Paris, neurosciences)
- Alain Finkel
(ENS de Cachan, sciences cognitives, informatique)
- Gilles
Gheusi, (Univ. Paris 13 -
Pasteur, neurobiologie)
- Yves Lafont (Univ.
Marseille, mathématique)
- Pascal
Lafourcade (Univ. Grenoble, informatique)
- Christine Le Garlantézec (formatrice au CNFPT)
- Alain
Sarfati (SIP,
physique)
- Bastien Wagener (Univ.
d'Angers, psychologie)
Programme
détaillé
A lire:
Introduction à la
métacognition
Stanislas
Dehaene
Jérôme Sackur
Sid Kouider
et la biblio des
JA'2010, toujours d'actualité:
Lionel Naccache:
"
le
Nouvel inconscient. Freud, Christophe Colomb des neurosciences",
éd. Odile JACOB, 2006
"
Perdons-nous
connaissance? De la mythologie à la
neurologie", éd. Odile JACOB janvier 2010.
Sylvie
Chokron est directrice de Recherches, responsable de l'Equipe TREAT
VISION, dans le laboratoire
LPNC
(Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition) Grenoble.
Elle a écrit:
"
Qu'est-ce
que faire attention ? ", éd. Le Pommier,
Collection Petites Pommes Du Savoir, mars 2009.
"
Comment
voyons-nous ?", Sylvie Chokron et Christian Marendaz,
éd. Le Pommier, Collection Petites Pommes Du Savoir,
numéro 60, janvier 2005.
Bibliographie
(avec pages web)
L'écoute en
classe
wiki/Attention