Conseils pour le mémoire et la soutenance, tant sur le fond que sur la forme


Le mémoire

Les thèmes ne sont volontairement pas définis à l'avance pour laisser l'initiative à chaque étudiant. Mais des thèmes peuvent être proposés sur simple demande. Ils peuvent être autour de l'analyse cognitive de séquences d'apprentissages, par exemple: Le thème du mémoire doit finalement être accepté par le directeur d'acta (Alain Finkel).

Le but du mémoire est d'organiser et d'utiliser les savoirs pluridisciplinaires (psychologie, pédagogie, communication,...) et les savoir-faire (analyse cognitive,...) de la formation acta en vue:
Mais les thèmes peuvent être tout autre. Cela peut être le développement de techniques d'entretien pour analyser la motivation des étudiants ou leur style cognitif. Il peut aussi d'agir d'une enquête auprès des étudiants ou de ses collègues tant sur les méthodes de travail que sur les résistances au changement.
Pour plus d'informations, aller voir la liste des thèmes de mémoire sur la page.

Le travail demandé doit pouvoir être fait en environ 80 heures, il s'agit donc d'un travail modeste sans comparaison avec ce qui est demandé lors d'un mémoire de master 2 ou même pour un mémoire de certains master 1.


Conseils: aller lire quelques mémoires des années précédentes. Il faut absolument une page de garde, une introduction, une conclusion et une bibliographie. Utiliser les citations explicites et ne jamais recopier un article sur le web (ou ailleurs) sans le citer très précisément. Ne pas refaire les cours acta dans le mémoire.


Evaluation du mémoire: la fiche suivante est proposée aux membres du jury.


La soutenance est constituée de deux phases.
  1. La présentation par l'étudiant de son travail (ou d'une partie choisie) pendant laquelle il n'est pas (ou peu) interrompu. La présentation dure 30 minutes avec support powerpoint (ou avec un logiciel équivalent).
  2. Puis le jury pose des questions sur l'exposé, sur le mémoire et pose éventuellement des questions en rapport avec l'ensemble de la formation ACTA. Sont évalués la qualité des réponses. Ce temps de discussion (≤ 15 minutes) au cours duquel le candidat devra répondre aux questions du jury, argumenter ses choix, réexaminer éventuellement ses positions face aux questions du jury. Le candidat sera apprécié sur sa connaissance du thème traité, sa capacité à apporter des éléments nouveaux au delà du document écrit, son positionnement professionnel, sa qualité d'expression.

Conseils: des transparents expliquant comment bien rédiger ses transparents seront sur la page web d'ACTA. Ils sont déjà sur ma page web. Chaque étudiant aura fait une présentation orale de 30 mns, critiquée, donc chaque étudiant aura vu et entendu une dizaine de présentations orales. cela constitue une préparation largement suffisante à la soutenance orale de septembre.


Notation: Le mémoire compte pour 1/6 de la note finale et la soutenance aussi pour 1/6. Ces deux notes seront mises par le jury le 1er octobre 2011. Le jury d'acta 2012 n'est pas encore constitué (voir la page des soutenances pour avoir une idée).