Lettre à la Conférence des Grandes Écoles

Le secteur de l'informatique est devenu un des premiers secteurs de l'industrie mondiale, qui concentre 30% de l'effort de recherche et de développement. Il transforme chaque jour notre industrie, notre économie, notre culture, notre manière de communiquer et de penser. Nous ne pouvons donc qu'être inquiets du retard de l'Europe, où cet effort de recherche et développement ne dépasse pas 18%. Ce retard s'explique en grande partie par l'insuffisance de la formation en informatique des jeunes Européens et en particulier des jeunes Français.

Cette insuffisance handicape nos futurs ingénieurs en les privant des outils qui permettent de concevoir les systèmes industriels modernes. Car la conception de ces systèmes ne peut plus aujourd'hui être abordée sans l'utilisation de concepts fondamentaux de l'informatique (architecture, complexité, modularité, raffinement, vérification, test, prototypage, etc.). Cette insuffisance handicape également nos futurs scientifiques, toutes disciplines confondues, en les privant d'outils pour comprendre le monde. Le fonctionnement du cerveau, celui de la cellule et des systèmes biologiques, les notions de confidentialité ou de politique de sécurité se conçoivent désormais en utilisant des notions issues de l'informatique (calculs de processus, complexité algorithmique, systèmes de règles, systèmes de contraintes, etc.) La maîtrise de grandes quantités d'informations est devenue un enjeu crucial tant dans l'industrie et les services que dans les grands projets scientifiques. De nouveaux problèmes de société, comme l'évolution des notions de propriété et de bien public, sont devenus inintelligibles sans un minimum de compréhension des concepts fondamentaux de l'informatique. En tant qu'enseignants, nous portons une responsabilité collective de cette carence.

Enseignants en informatique dans une grande école scientifique et technologique, nous tentons de donner une formation en informatique à nos élèves, mais nous sommes contraints de constater que nous ne pouvons pas le faire seuls. Ce sont les classes préparatoires qui donnent une culture scientifique de base à tous les élèves et c'est uniquement sur ce socle que nous pouvons construire des enseignements plus spécialisés. Or si les classes préparatoires donnent aujourd'hui des bases solides en mathématiques et dans les sciences expérimentales, force est de constater qu'elles négligent l'informatique, discipline dans laquelle la plupart de nos élèves (à l'exception, bien entendu, de nos élèves étrangers) sont analphabètes.

La réflexion menée aujourd'hui par les enseignants des classes préparatoires et par leurs ministères de tutelle est une occasion historique pour la France et l'Europe de se tourner vers la science du XXIe siècle en modernisant le contenu de leurs programmes. C'est pourquoi nous engageons nos collègues des classes préparatoires à mettre en place un enseignement en informatique moderne et ambitieux qui tire parti des expériences du passé : un enseignement défini non par les outils de la bureautique, mais par les théories qui structurent la discipline (langages de programmation, algorithmique, complexité, méthodes formelles, réseaux et transmission de l'information, bases de données, protection de l'information).

Un tel enseignement moderne et ambitieux ne peut pas se mettre en place sans la constitution progressive de corps d'enseignants spécialistes et nous assumerons nos responsabilités en contribuant à sa mise en place et à la formation de ces enseignants.

Ainsi, forte de nouveaux contenus pluridisciplinaires et exigeants, la formation des ingénieurs et scientifiques français se mettra au niveau de la compétition mondiale dans l'ensemble des grands domaines scientifiques que sont les mathématiques, les sciences expérimentales et l'informatique.

Marc Aiguier, Professeur à l'École centrale de Paris, Directeur du département Technologie de l'Information et Systèmes Avancés Chercheur au laboratoire de Mathématiques Appliquées aux Systèmes (MAS).
Nicolas Beldiceanu, Professeur à l'École des Mines de Nantes.
Frédéric Benhamou, Professeur des Universités, Directeur du département informatique - UFR Sciences - Université de Nantes Directeur de la fédération de recherche AtlanSTIC - Université de Nantes - École centrale de Nantes - École des mines de Nantes.
Frédéric Boulanger, Professeur à Supélec, Département Informatique.
Yolaine Bourda, Professeur d'informatique à l'École Supérieure d'électricité (Supélec), Chef du Département d'Informatique.
Fabien Coelho, Maître Assistant, Mines ParisTech.
Hubert Comon-Lundh, Professeur d'informatique à l'École normale supérieure de Cachan.
Joël Courtois, Directeur de l'EPITA.
Patrick Cousot, Professeur d'informatique à l'École normale supérieure, Directeur des études en informatique.
James L. Crowley, Professeur à Grenoble INP.
Jean Della Dora, Enseignant chercheur en mathématiques appliquées à l'ENSIMAG.
Isabelle Demeure, Professeur à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications, Département Informatique et Réseaux.
Gilles Dowek, Professeur d'informatique à l'École polytechnique, Vice-président du Département d'infomatique.
Catherine Dubois, Professeur à l'École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE), co-directrice des études.
Mnacho Echenim, Enseignant-chercheur en Informatique à Grenoble INP - Ensimag.
Matthieu Finiasz, Enseignant chercheur à l'École nationale supérieure de techniques avancées.
Thierry Garcia, Professeur associé à l'École des mines de Nancy.
Paul Gastin, Professeur d'informatique à l'École normale supérieure de Cachan, Directeur du département informatique.
éric Goubault, Directeur de recherche au CEA, Professeur à l'École polytechnique.
Roland Groz, Ingénieur Général des Télécommunications, Professeur à l'Institut Polytechnique de Grenoble.
Serge Haddad, Professeur d'Informatique à l'École normale supérieure de Cachan.
Franck Hétroy, maître de conférences, Grenoble INP Ensimag.
David Hill, Professeur d'Informatique à l'Institut Supérieur d'Informatique de Modélisation et de ses Applications.
Daniel Hirschkoff, Maître de conferences à l'École normale supérieure de Lyon.
Christophe Jacquet, Enseignant-chercheur au département d'informatique de Supélec.
Jacques Jaray, Professeur d'informatique à l'École des Mines de Nancy, Vice-président du conseil d'administration de l'Institut National Polytechnique de Lorraine.
Renaud Keriven, Professeur à l'École nationale des ponts et chaussées, Directeur du Centre Enseignement Recherche Traitement Information Systèmes.
Bart Lamiroy, Maître de Conférences, responsable du département Information et Systèmes de l'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy.
Pierre Lescanne, Professeur à l'École normale supérieure de Lyon.
Françoise Lévy-dit-Véhel, Enseignant-chercheur en Informatique à l'École nationale supérieure de techniques avancées.
Étienne Lozes, Maître de Conférences à l'École normale supérieure de Cachan.
Florence Maraninchi, Professeur, Grenoble INP Ensimag.
Michel Mauny, Professeur à l'École nationale supérieure de techniques avancées.
Guy Mazaré, Professeur à Grenoble INP Ensimag.
Philippe Mahey, Professeur des Universités, Directeur de l'Institut Supérieur d'Informatique de Modélisation et de leurs Applications.
Roger Mohr, Directeur de l'Ensimag, Grenoble INP.
François Morain, Professeur d'informatique à l'École polytechnique, Vice-président du Département d'informatique.
Jacques Mossière, Professeur des universités, Grenoble INP Ensimag.
Grégory Mounié, Maître de conférence, Grenoble INP Ensimag.
Fabien Moutarde, Enseignant-chercheur à Mines ParisTech.
Emmanuel Néron, Pr des Universités, 27ieme section, Polytech'Tours, Directeur du Département Informatique.
Frank Nielsen, Professeur d'informatique à l'École polytechnique.
Antoine Petit, Professeur des Universités à l'École Normale Supérieure de Cachan. Directeur du centre de recherche INRIA Paris - Rocquencourt.
Jean-Marc Petit, Professeur des universités, INSA de Lyon.
Jean-Pierre Petit, ESME-Sudria, Directeur du Département Informatique.
Brigitte Plateau, Professeur à Grenoble INP.
Natacha Portier, ENS Lyon, maîtresse de conférences.
Christian Proust, Professeur en 27ème section, Directeur de l'École Polytechnique de l'Université de Tours.
Olivier Ridoux, Professeur à l'Université de Rennes 1, Directeur de l'Institut de Formation Supérieure en Informatique et Communication (IFSIC).
Michel Riguidel, Professeur à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications, (Telecom ParisTech), Directeur du département d'informatique et réseaux.
Yves Robert, Professeur à l'École normale supérieure de Lyon et à l'Institut Universitaire de France.
Jean-Louis Roch, Enseignant-chercheur, Grenoble INP, Ensimag.
André Schaff, Directeur de l'École Supérieure d'Informatique et Applications de Lorraine (ESIAL-NANCY UHP).
Jean-Marc Steyaert, Président du Département d'informatique de l'École polytechnique.
Vincent T'Kindt, Professeur, Département Informatique, Polytech'Tours.
Guy Vidal-Naquet Professeur à l'École Supérieure d'Electricité et à l'Université Paris-Sud 11.
Jean Vuillemin, Directeur du Département Informatique de l'École Normale Supérieure.