Le séminaire du LSV

Le séminaire du LSV a lieu le mardi à 11h00. Le lieu habituel est la salle de conférences au Pavillon des Jardins (plan d'accès). Pour être informé par email des prochains séminaires, contacter Stéphane Le Roux and Matthias Fuegger.

Le séminaire du LSV est public et ne nécessite aucune inscription préalable.

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L'informatique en France depuis 1962: d'une "science incertaine" à une discipline établie. L'exemple de l'ENSET-ENS Cachan

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 Pierre Mounier-Kuhn
Date
Le mardi 22 mai 2012 à 11:00
Lieu
Salle de Conférence (Pavillon des Jardins)
Orateur
Pierre Mounier-Kuhn (CNRS, Université Paris-Sorbonne)

En dépouillant archives et revues scientifiques, on découvre que la France est le seul pays industrialisé où la recherche publique n'a pas réussi à construire d'ordinateur dans la période pionnière, avant 1960. L'informatique s'y est cependant développée grâce aux initiatives d'universitaires, véritables entrepreneurs de science, souvent en Province, qui collaboraient avec des industriels novateurs et avec les administrations techniques civiles ou militaires. Ils ont dû bientôt faire face à l'explosion de la demande du marché du travail, qui réclamait toujours plus d'informaticiens.

Au cours des années 1960-1970, on est passé progressivement du calcul électronique, outil au service des ingénieurs et des mathématiques appliquées, à une discipline nouvelle, l'informatique, qui recomposait le paysage scientifique. Cette évolution ne s'est pas accomplie sans résistances et polémiques.

Comment l'école normale supérieure de l'enseignement technique (ENSET), devenue école normale supérieure de Cachan, s'est-elle comportée face au développement rapide de cette discipline, qui correspondait à la fois à une demande socio-économique en forte expansion et à une priorité politique affirmée par une succession de plans gouvernementaux ?

Des questions plus précises peuvent être formulées, concernant à la fois l'école et ses principaux partenaires dans l'administration et l'enseignement:

  • Selon quel processus l'informatique s'est-elle établie à l'ENSET, suivant quels modèles et sous quelles formes : calcul et mathématiques appliquées, électronique et automatisme, bureautique et gestion ?
  • Comment la création du CAPET Informatique et d'une section informatique à l'école, à la fin des années 1960, s'articula-t-elle avec la politique générale de formation en ce domaine ?
  • Comment l'école a-t-elle "géré" son évolution face aux mutations du travail, des modes de production, du changement technique dans l'industrie et dans le tertiaire ?
  • Si l'informatique a été dès les années 1950 un domaine où les femmes pouvaient percer professionnellement plus que dans des techniques traditionnelles, l'école a-t-elle pris en compte cette possibilité par exemple en s'appuyant sur sa filière commerciale déjà nettement féminisée ?
  • Quelle dynamique de recherche aboutit à la fondation du laboratoire LSV en 1997 ?


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