Le séminaire du LSV

Le séminaire du LSV a lieu le mardi à 11h00. Le lieu habituel est la salle de conférences au Pavillon des Jardins (plan d'accès). Pour être informé par email des prochains séminaires, contacter Stéphane Le Roux and Matthias Fuegger.

Le séminaire du LSV est public et ne nécessite aucune inscription préalable.

Séminaires passés

Kleene et Kozen en Coq

Visiter le site web pour cet événement | Exporter cet événement au format iCalendar

Date
Le mardi 14 avril 2009 à 11:00
Lieu
Salle de Conférence (Pavillon des Jardins)
Orateur
Damien Pous (INRIA Rhône-Alpes)

Formaliser des choses dans un assistant de preuve s'av-bère souvent-A pénible, de nombreuses étapes de raisonnement devant -bêtre explicit-Aées alors qu'elles sont d'habitude laissées au relecteur scrupuleux. Ceci est en particulier vrai lorsque l'on doit travailler sur des relations binaires (réécriture, réductions, équivalences, etc...), tr-bès-A intuitives, mais pas compl-bètement triviales.
-A Lorsque c'est possible, une premi-bère astuce consiste -Aà considérer les relations de fa-bçon alg-Aébrique : en montant le niveau d'abstraction, on facilite la formalisation de certaines preuves. Une fois ce pas franchi, on réalise que les relations binaires sont un mod-bèle des-A alg-bèbres de Kleene, d-Aécidables par la théorie des automates finis.
Nous exposerons un travail en cours, sur une formalisation Coq des automates - via des matrices, afin d'obtenir une tactique de décision des alg-bèbres de-A Kleene, par réflection. Plus généralement, nous exposerons les outils que nous développons pour raisonner sur ce genre de structures algébriques.


À propos du LSV

Agenda des séminaires

Exporter l'agenda au format iCalendar | Les séminaires précédents

mar. 19 février

Les séminaires précédents