Le séminaire du LSV

Le séminaire du LSV a lieu le mardi à 11h00. Le lieu habituel est la salle de conférences au Pavillon des Jardins (plan d'accès). Pour être informé par email des prochains séminaires, contacter Stéphane Le Roux and Matthias Fuegger.

Le séminaire du LSV est public et ne nécessite aucune inscription préalable.

Séminaires passés

Analyses de propriétés quantitatives de programmes

Visiter le site web pour cet événement | Exporter cet événement au format iCalendar

Date
Le mardi 06 janvier 2009 à 11:00
Lieu
Salle de Conférence (Pavillon des Jardins)
Orateur
Laure Gonnord (ENS Lyon, France)

Dans cet exposé je présenterai mes travaux doctoraux et postdoctoraux qui se placent tous les deux dans le contexte d'analyse des propriétés quantitatives de programmes dans le but de faire des logiciels embarqués sûrs.

Dans ma thèse, j'ai étudié l'analyse des relations linéaires, qui permet de découvrir automatiquement, en chaque point de contrôle d'un programme, des systèmes de contraintes linéaires invariantes sur les variables numériques. Les résultats de l'analyse sont utilisables en compilation, en vérification de programmes et en parallélisation. Après une introduction rapide à cette méthode, je montrerai plus spécifiquement comment la précision des analyses peut être améliorée grâce à la notion d'accélération abstraite.

Mes travaux postdoctoraux ont étudié d'autres types d'applications embarquées que sont les applications multimédia. Ces applications ne sont plus critiques, mais par contre on désire évaluer et garantir des propriétés extra fonctionnelles, comme la qualité de service. En effet, la resource allouée à un composant logiciel peut évoluer, et on aimerait garantir une certaine fluidité de l'application. Je présenterai mes travaux de formalisation des contraintes de ressources au sein d'une architecture logicielle à composants, Qinna, ainsi que les mécanismes de maintenance de ces contraintes.


À propos du LSV

Agenda des séminaires

Exporter l'agenda au format iCalendar | Les séminaires précédents

mar. 19 février

Les séminaires précédents