Le séminaire du LSV

Le séminaire du LSV a lieu le mardi à 11h00. Le lieu habituel est la salle de conférences au Pavillon des Jardins (plan d'accès). Pour être informé par email des prochains séminaires, contacter Stéphane Le Roux and Matthias Fuegger.

Le séminaire du LSV est public et ne nécessite aucune inscription préalable.

Séminaires passés

Systèmes dynamiques linéaires : décidabilité de problèmes de sécurité

Visiter le site web pour cet événement | Exporter cet événement au format iCalendar

Date
Le mardi 20 mai 2008 à 11:00
Lieu
Salle de Conférence (Pavillon des Jardins)
Orateur
Emmanuel Hainry (LORIA)

Les systèmes dynamiques décrivent un processus (trajectoire, phénomène naturel, calcul) par l'espace sur lequel il se produit, sa dynamique et son point initial. Cette description est suffisante pour définir toute l'évolution du système mais ne donne guère d'idée sur l'ensemble de la trajectoire du système, et il est crucial pour certains systèmes d'assurer des propriétés sur cette trajectoire (par exemple, la comète repassera infiniment souvent par un point donné, ou la Terre et la Lune ne se heurteront jamais ou encore la machine de Turing s'arr-bête).-A

Nous définirons quelques problèmes importants sur les systèmes linéaires : atteignabilité point à point, atteignabilité d'un hyperplan, omega-limite. Nous montrerons que ces problèmes qui sont dans le cas général (et m-bême dans des cas simples) ind-Aécidables deviennent décidables si l'on considère des systèmes dynamiques linéaires.


À propos du LSV

Agenda des séminaires

Exporter l'agenda au format iCalendar | Les séminaires précédents

mar. 19 février

Les séminaires précédents